Viser haut !

dimanche 29 octobre 2017 8

Coucou ! Cache Cache m’a proposé de vous parler de l’envie de se surpasser, de s’épanouir tout en vivant sa passion, de « Viser Haut ! » Et je sais que se lancer n’est pas toujours chose facile, surtout quand on a déjà un job fixe, une famille etc… j’ai eu la chance de pouvoir me lancer facilement car j’ai eu une évolution scolaire un peu bancale on va dire ! cachecache12

La voici ! (Un peu longue je vous l’avoue je ne vous en voudrais pas si vous ne lisez pas tout !!)

cachecache13

Trop timide jusqu’au lycée voir plus tard, une fois mon bac ES en poche je ne savais pas quoi faire… je voulais déjà travailler dans le créatif, mais, comme souvent, j’ai eu de mauvais conseils à l’école, on m’a dit que c’était une mauvaise idée, qu’on ne gagnait pas sa vie en dessinant…. qu’il fallait que je fasse soit assistante de direction soit avocate (autant vous dire que ma passion pour ce genre de métier, pour moi, était à -10000 !)

J’ai donc passé des entretiens dans des écoles pour être assistante de direction, qui se sont tous mal passés, entre ma timidité, mon état d’esprit à l’époque qui n’était pas au top, je me suis sentie sur le coup encore plus « bonne à rien » .

Je ne savais pas quoi faire, j’avais toujours en tête de vouloir dessiner, je passais donc des heures sur des forums de dessins, à partager des croquis, à participer à des challenges dessins, à m’inscrire dans des fanzines…. mais il fallait bosser donc en dernier recours me voilà inscrite en fac d’anglais… j’y ai fait deux mois et j’ai abandonné ! Je me suis inscrite à des cours de dessins à côté de chez moi et j’ai fini l’année scolaire comme ça ! J’en ai profité pour me renseigner sur les possibilités d’études dans le domaine qui me plaisait et j’ai donc trouvé ce que je voulais faire : une école d’arts ! cachecache2

Ce qui n’était pas toujours facile non plus car soit payantes soit sur concours (avec des oraux aussi alors autant vous dire que cela me paraissait insurmontable vu mes dernières expériences !) j’ai trouvé une MANAA sur Paris au final (mise à niveau pour les arts appliqués) : année au top, je me suis enfin amusée en cours ce qui n’était pas arrivé depuis des années !

Fin de l’année je suis acceptée en mode et non en communication visuelle, et le domaine me plaisait moins… je cherche donc autre chose à faire : une prepa pour les écoles d’arts ! Encore une fois année super cool, je prépare mon dossier pour passer les concours, je suis présélectionnée pour les beaux arts de Strasbourg mais vite arrêtée dans ma lancée car pas les moyens de vivre là bas si je suis acceptée, donc pareil encore une année qui n’a pas menée à grand chose (mais qui au niveau développement personnel m’a permis de rencontrer énormément de personnes intéressantes, de prendre sur moi pour présenter mes projets etc. ) cachecache11

Je recherche au final un BTS de communication visuelle (oui parce que en soi j’étais bonne dans ce domaine, il n’est juste pas facile si on n’a pas l’argent pour payer ses études ou si on n’est pas très très doué !) je trouve une école, pas d’entreprise mais une boîte qui me prend en CDD pour bosser en tant que graphiste (je bossais beaucoup chez moi donc je connaissais pas mal les logiciels et le domaine !) C’est parti pour un an et demi, avec des hauts et des bas car des patrons « machos », qui s’amusaient à rabaisser en continu, heureusement je commençais à prendre mon « vrai caractère » et cela me touchait moins. Mais autant vous dire que cela a été une de mes pires expériences professionnelles pour l’instant même si elle m’a permis d’évoluer et de rencontrer plein de gens supers !

Et me revoilà sans diplôme, je repars à la recherche d’une entreprise pour un BTS en alternance, que je trouve enfin (alléluia !) et c’est parti pour deux ans de BTS, un an de licence dans une école pourrie (désolée mais c’est vrai) et un studio graphique plutôt cool heureusement ! (Même si j’avais encore du mal à m’intégrer là bas à cause de ma timidité !)

Vu que l’école n’était vraiment pas top (on a été trois ou quatre sur une trentaine à avoir notre BTS) , au moment de la licence j’ai lâché complètement… et c’était le début d’instagram ! cachecache10

Je m’y suis inscrite personnellement juste pour partager quelques photos avec mes amis, puis je me suis prise au jeu et à partir de là tout s’est lancé : un compte qui a monté, du monde qui me suivait, des débuts de propositions de collaboration : c’était tout nouveau pour moi mais ça me plaisait car je gérais mon propre compte, je créais ce qui me plaisait (oui car créa en studio autant vous dire que vous êtes souvent freiné dans vos idées), je commençais même à partager des photos de moi !

Et puis les gens m’envoient des messages : et si tu créais un blog ? Ce milieu me paraissait très loin de moi, mais je me suis dis : aller fait le ! Déjà cela te permettra de bosser un peu le web (j’étais graphiste print) et puis si les gens veulent voir plus de contenu ils iront sur le blog et sinon pas grave, je le fais à la base pour moi ! (J’avais déjà eu des blogs de dessins mais sur plateformes déjà faites, là je me suis amusée à tout gérer !) et voilà tout est lancé, me voilà « blogueuse » « instagrameuse » « influenceuse » , me voilà dans des soirées où je ne connais personne, à des événements où on me prend en photo : très difficile au début je l’avoue (je n’ai jamais rêvé d’être mannequin ou actrice ou je ne sais quoi, je me voyais graphiste derrière mon écran et à geeker et chiller le soir plutôt, sans voir trop de monde sauf mes amis proches !) cachecache6

J’ai commencé à m’y faire (même si je préfèrerais toujours mes moments avec mes proches je ne mentirais pas !) mais surtout je peux dire que cela m’a apporté beaucoup car c’est depuis ce moment que je suis enfin devenue moi-même, plus sure de moi, de ce que je peux entreprendre, j’ai appris à enfin dire non (avant j’avais mon mauvais caractère juste avec ma famille, mais jamais en dehors), à ne pas toujours faire plaisir aux autres même si cela pouvait me rendre malheureuse, j’ai aussi appris à dire « merde » … ce que j’aurai du dire à l’assistante scolaire au lycée, et me lancer directement dans la voie qui me plaisait, mais finalement cela ne m’aurait peut être pas permis de rencontrer tous les gens chouettes qui m’entourent maintenant, donc il ne faut jamais regretter !

Certes j’ai maintenant 31 ans, j’ai pris du temps à savoir ce que je voulais faire mais j’ai enfin trouvé et ça valait le coup ! Je n’ai pas encore vraiment une vie stable comme on l’entend mais c’est une vie qui me plaît et c’est le plus important ! cachecache9

Alors même si ce n’est pas facile, si vous ne vous sentez pas bien dans votre job, je ne peux que vous encourager à oser faire ce que vous voulez, peut être juste en à côté en commençant et un jour cela pourra devenir VOTRE métier ! Il faut se lancer car je pense que cela fait surtout énormément de bien au niveau du développement personnel ! cachecache3

Manteau : Cache Cache
Robe : Cache Cache

Des bisous !!

Article en collaboration avec Cache Cache

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

8 Comments
  • Isabelle
    octobre 29, 2017

    tu en as de la chance !
    moi ça fait 7 ans que je bloggue et j’ai un compte insta depuis fin 2012 mais il ne décolle pas…pourtant il y a beaucoup de travail derrière !

    je pense que pour réussir dans ce monde des influenceuses, seul le physique compte : mince, blonde, type européen, yeux clairs, traits fins… si tu sors de ces critères ça risque d’être très hard ! Surtout en France où c’est un microcosme dans lequel il est difficile d’entrer.
    Sinon, y a toujours le sacro saint piston / relations, ça marche aussi quand une grande blogueuse / youtubeuse te fait un shout-out !

    c’est juste un triste constat que je fais du milieu des influenceuses en France

    • Laura
      octobre 29, 2017

      Coucou :)
      Merci pour ton message !! Alors pour insta je suis d’accord avec toi c’est compliqué (encore + maintenant, il y a de la chance qui joue, aussi des relations peut-être, cela dépend…!)
      Après pour le côté blonde, mince, style européen etc je ne suis pas tout à fait d’accord, car je connais pas mal de filles qui réussissent aussi mais qui ne correspondent pas à ces critères ! (Par contre sur le côté compliqué d’y entrer ça je suis aussi d’accord…!)

  • Marie
    octobre 29, 2017

    Tres chouette article Laura ! BiSous

  • Lila Sugis
    octobre 29, 2017

    Merci pour tes encouragements. En tous les cas bravo à toi tu as été forte et as continué jusqu’au bout ! Ton blog est très joli (et toi aussi) ! Continues comme ça, tu fais du beau travail. J’adore ce manteau, la couleur est toute jolie.

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

    • Laura
      octobre 29, 2017

      Merci beaucoup :)
      (et oui ce rose pastel est très très beau !! :) )

  • ballerinasandsneakers
    octobre 29, 2017

    Merci Laura pour cet article, j’avoue que je ne connaissais pas ton age et tu fais bien plus jeune physiquement :) (J’ai le meme age que toi!) Tu as raison il faut se lancer pour quelque chose qui te plait. Pour ma part j’aime mon boulot et j’aime egalement mon blog, j’espere une jour pouvoir naviguer a mi temps entre les deux car pour ma part je veux conserver les deux ca participe a mon equilibre :)

  • Fazou
    novembre 1, 2017

    Bravo pour ta détermination ton parcours reflète bien qu il faut avoir confiance en soi pour réussir. Je pense que lever le cercle familial peut aussi aider en tout cas continue C est toujours un plaisir de lire tes articles et surtout ça aide à choisir ses vêtements. Bises

Laisser un commentaire

Up !