Occlusion intestinale : quand s’inquiéter ?

Occlusion intestinale : quand s'inquiéter ?

L’obstruction ou l’occlusion intestinale est une condition où le transit normal des aliments, liquides et gaz dans l’intestin est perturbé. Cette perturbation due à une obstruction complète ou partielle de l’intestin est potentiellement mortelle en l’absence rapide d’un traitement. Quels sont les causes, les symptômes et les traitements de l’occlusion intestinale ? Lisez cet article pour mieux cerner les différents contours de cette condition et savoir les dispositions nécessaires pour un traitement adéquat.

Comprendre l’occlusion intestinale : types d’occlusions, symptômes et signaux d’alarme

L’obstruction de l’intestin, plus connue sous l’appellation « occlusion intestinale » fait référence à un blocage de la circulation normale des contenus de l’intestin. Cette obstruction peut être mécanique ou fonctionnelle. On parle d’occlusion mécanique de l’intestin lorsque le blocage est dû à un obstacle physique. Il peut s’agir d’une hernie, d’une tumeur ou d’adhérences après une chirurgie au ventre. Quant à l’obstruction fonctionnelle, elle fait référence à des troubles nerveux ou musculaires qui agissent sur la contraction du tube digestif pour déplacer les contenus.

Causes et facteurs de risque de l’occlusion intestinale

Les causes à l’origine d’une obstruction de l’intestin sont diverses et variées. Mais de manière courante, on peut citer comme causes :

  • la présence de tumeurs dans l’intestin, surtout chez les personnes âgées,
  • le volvulus (torsion de l’intestin grêle ou du colon nécessitant une chirurgie en urgence),
  • les hernies,
  • les adhérences suite à une chirurgie abdominale.

Quant aux facteurs qui favorisent le développement d’une occlusion intestinale, ils regroupent essentiellement des antécédents de chirurgie abdominale. Le risque de développer une obstruction intestinale est également élevé en présence de maladies inflammatoires du tube digestif comme la maladie de Crohn.

Symptômes de l’occlusion intestinale : quand s’inquiéter ?

Concernant les symptômes de l’occlusion, ils dépendent en grande partie de l’emplacement du blocage et de la gravité de la condition. Toutefois, certains symptômes et signes spécifiques doivent déjà inquiéter. Il s’agit notamment :

  • de ballonnements sévères ;
  • de réduction des selles ;
  • d’incapacité d’évacuation des gaz ;
  • de douleurs ou crampes abdominales intenses ;
  • de vomissements avec parfois des matières fécales.

Notez que l’occlusion de l’intestin grêle peut se manifester par des symptômes particuliers comme des douleurs au nombril et des ballonnements plus prononcés dans cette région. Chacun de ces symptômes indique une urgence médicale et doit vous inciter à consulter un gastro-entérologue. Non prise en charge très rapidement, l’occlusion intestinale peut déboucher sur des complications graves, notamment une strangulation ou une perforation de l’intestin.

Symptômes de l'occlusion intestinale : quand s'inquiéter ?

Diagnostic et traitement de l’occlusion de l’intestin

L’intervention d’un gastro-entérologue est nécessaire pour le diagnostic d’une occlusion de l’intestin grêle. Ce professionnel de la santé fera un ensemble d’examen physique et d’imageries médicales pour détecter les causes ainsi que l’emplacement de l’obstruction dans le tube digestif. Selon la gravité des symptômes, il peut même visualiser l’intestin grêle directement par endoscopie.

En guise de traitement pour cette condition médicale, la chirurgie n’est pas souvent nécessaire. Il suffit de réduire les symptômes à l’aide de médicaments et de techniques pour décompresser l’intestin. La chirurgie ne devient indispensable et urgente qu’en cas de perforation suspectée ou de strangulation. Ceci, afin de retirer l’obstruction et réparer les dommages intestinaux.

Pour résumer, il faut retenir que l’occlusion médicale requiert une attention particulière et la capacité de reconnaitre rapidement ses symptômes. Cela permet de prendre très rapidement les dispositions nécessaires pour son traitement afin de prévenir les complications graves.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Pinketcetera

Pinketcetera est votre blog lifestyle inspirant dédié à la mode, DIY, recettes, voyages, bonnes adresses, beauté et santé. Explorez des articles captivants, des conseils pratiques et des idées créatives pour enrichir votre quotidien.
Nous écrire : contact [at] pinketcetera.com
Appelez-moi : 0143652515
@2024 – Tous droits réservés. Pinketcetera