Eau de piscine verte : un remède de grand-mère efficace

Eau de piscine verte : un remède de grand-mère efficace

Les piscines peuvent subir au fil de leur utilisation une prolifération d’algues. Quand c’est le cas, l’eau devient progressivement verte. Ce type de problème peut se résoudre à travers l’application de plusieurs astuces de grand-mère. Quels sont ces remèdes naturels ? Comment les utiliser efficacement ? Retrouvez les éléments de réponses dans cet article.

Qu’est-ce qui cause une eau de piscine verte ?

Pour traiter une piscine verte, plusieurs astuces peuvent être utilisées. Cependant, il est conseillé de connaître la cause de ce problème pour identifier la solution la plus adéquate. Les facteurs qui favorisent la survenue d’une eau de piscine verte sont entre autres :

  • La multiplication d’algue dans la piscine ;
  • Le déséquilibre du pH de l’eau ;
  • La mauvaise filtration de la piscine.

Ces facteurs étant différents à travers leur nature, la meilleure approche est celle d’identifier la cause réelle du problème. Vous pourriez alors appliquer des solutions DIY ou envisager d’autres possibilités.

Comment traiter une eau de piscine verte ?

Pour éliminer les algues d’une piscine verte, vous pouvez adopter plusieurs solutions. La première est celle de nettoyer le bassin au complet. Cela implique le frottement des parois, de même que du sol pour débarrasser l’installation des algues et autres déchets déjà présents. La seconde solution est celle de maintenir une filtration constante de l’installation jusqu’à ce que les algues disparaissent entièrement.

Pour terminer, les spécialistes recommandent l’application d’un traitement choc pour augmenter le niveau de chlore. Cela permet d’obtenir un résultat rapide pour débarrasser la piscine des spores restantes. En dehors de ces solutions, plusieurs autres astuces de grande mère peuvent être appliquées. C’est le cas :

  • Du bicarbonate de soude ;
  • Du vinaigre blanc ;
  • Du sel de table ;
  • De l’eau oxygénée ;
  • Du thé de compost ;
  • De l’ail.

Ces remèdes de grand-mère possèdent des propriétés pour clarifier les piscines, éliminer les algues et autres déchets à la base de l’eau de piscine qui devient verte. Lorsqu’il est question d’une mauvaise filtration ou d’un problème technique, vous pouvez faire appel à un professionnel de la plomberie pour sa résolution.

Comment préserver l’eau de la piscine ?

La meilleure solution pour éviter de voir sa piscine devenir verte du jour au lendemain est d’appliquer des mesures préventives. Premièrement, contrôlez périodiquement le système de filtration pour être certain qu’aucune obstruction n’existe et que la circulation de l’eau est normale. Ensuite, vérifiez les niveaux de pH et d’alcalinité afin d’intervenir le plus tôt possible en cas de déséquilibre. Cela permet aussi de limiter la multiplication des algues.

Par ailleurs, prenez l’habitude de brosser les parois ainsi que le fond du bassin de manière régulière. Cette action empêche les dépôts d’algues et les autres saletés de s’entasser dans la piscine. Enfin, mettez en place un dispositif de couverture de piscine quand elle n’est pas utilisée. Cette protection évite l’apparition de déchets au sein de la piscine.

Ces quelques mesures ainsi que l’application des remèdes naturels évoqués précédemment permettent de profiter pleinement de votre installation, notamment durant la saison estivale. En cas de complication, la meilleure solution est celle de faire recours à un professionnel du domaine. Grâce à ses compétences, ce dernier est plus susceptible d’identifier le moyen le plus adéquat pour traiter votre piscine.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Pinketcetera

Pinketcetera est votre blog lifestyle inspirant dédié à la mode, DIY, recettes, voyages, bonnes adresses, beauté et santé. Explorez des articles captivants, des conseils pratiques et des idées créatives pour enrichir votre quotidien.
Nous écrire : contact [at] pinketcetera.com
Appelez-moi : 0143652515
@2024 – Tous droits réservés. Pinketcetera