Remède de grand-mère pour les remontées acides : apaisez votre estomac naturellement

Remède de grand-mère pour les remontées acides : apaisez votre estomac naturellement

À la fin d’un repas ou quand on se penche vers l’avant, on peut parfois ressentir une légère brûlure qui remonte au niveau du sternum dans le thorax. Cette sensation désagréable est appelée reflux gastro-érophagien ou plus communément remontée acide. C’est un trouble gastrique qui touche fréquemment les adultes et qui peut perturber votre quotidien s’il vous arrive souvent. Si des médicaments sont généralement prescrits pour le soulager, de nombreuses solutions naturelles peuvent également être efficaces. Si vous préférez ces derniers, découvrez dans les lignes ci-après des remèdes de grand-mère contre les remontées acides.

Qu’est-ce qu’une remontée acide ?

C’est l’affection désignée lorsque le contenu acide de l’estomac remonte dans l’œsophage. Ce phénomène se produit quand le sphincter œsophagien inférieur qui agit comme une valve entre l’œsophage et l’estomac ne fonctionne pas correctement. En conséquence, l’acide gastrique provoque des sensations de brûlure et d’irritation que vous pouvez ressentir derrière le sternum. Ce symptôme est communément appelé brûlures d’estomac.

Les remontées acides peuvent survenir à tout moment, mais surtout après les repas ou lorsque l’on se penche ou s’allonge. En dehors des brûlures d’estomac, elles s’accompagnent parfois d’autres symptômes comme la régurgitation, une difficulté à avaler ou une toux chronique. Avec ces derniers, le problème de santé devient alors problématique s’il se produit fréquemment et entraîne des complications telles que l’inflammation de l’œsophage (œsophagite), des ulcères ou des problèmes respiratoires. 

Des remèdes de grand-mère

Connaitre les causes possibles des remontées acides

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de vos remontées acides. On peut citer notamment :

  • certains aliments comme les agrumes, les tomates, le chocolat, les aliments épicés et gras ;
  • le fait de manger trop rapidement, de se coucher immédiatement après un repas ou de porter des vêtements trop serrés ;
  • le stress et l’anxiété qui jouent aussi un rôle dans l’augmentation de l’acidité gastrique ;
  • l’obésité qui peut exercer une pression sur l’estomac.

Nos 5 remèdes naturels pour soulager les remontées acides

Si vous avez souvent des remontées acides, voici les 5 meilleurs remèdes de grand-mère pour les soulager. 

Les remontées acides

L’infusion de gingembre

Le gingembre est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, mais aussi pour sa capacité à stimuler la digestion. Alors, boire sa tisane après vos repas contribuera à apaiser votre estomac. Pour préparer cette tisane, faites bouillir quelques tranches de gingembre frais dans de l’eau pendant 10 minutes. Vous pouvez ajouter un peu de miel pour adoucir le goût.

Le bicarbonate de soude

C’est un remède classique pour neutraliser l’acidité. En dissolvant une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, vous créez une solution alcaline qui soulage rapidement les brûlures d’estomac. C’est une astuce à pratiquer occasionnellement, car une utilisation excessive peut entraîner des déséquilibres électrolytiques et d’autres problèmes de santé.

Le miel et le vinaigre de cidre

Pour lutter contre les remontées acides, mélangez une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède. Ce mélange permet d’équilibrer le pH de l’estomac et de réduire les symptômes de reflux. 

Vous ressentez des remontées acides

La banane

La banane est un aliment alcalin dont la consommation permet de neutraliser l’acidité dans l’estomac. De plus, il favorise une bonne digestion grâce à sa richesse en fibres et en potassium. Pour cela, consommez une banane mûre lorsque vous ressentez des remontées acides pour apaiser votre estomac.

Les amandes

Si vous souffrez de remontées acides, adopter des amandes comme solution est un excellent remède. Elles contiennent en effet des graisses saines et des nutriments qui favorisent une digestion équilibrée. Alors, manger quelques amandes après un repas permettra de neutraliser l’acidité et de réduire les symptômes de votre souci de santé. 

Articles similaires

Votez pour cet article

Laissez un commentaire

Pinketcetera

Pinketcetera est votre blog lifestyle inspirant dédié à la mode, DIY, recettes, voyages, bonnes adresses, beauté et santé. Explorez des articles captivants, des conseils pratiques et des idées créatives pour enrichir votre quotidien.

📍 Adresse : 12 All. de la Châtellenie, 49070 Saint-Léger-de-Linières, France
📞 Téléphone : +33 6 64 14 59 57
✉️ E-mail : contact@pinketcetera.com
🕒 Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30

@2024 – Tous droits réservés. @Pinketcetera