Le corps humain est constitué au moins à 60% d’eau. Même si de nombreux facteurs tels que le sexe, l’âge et la composition corporelle peuvent faire varier cette proportion, l’eau représente un composant vital de l’organisme humain. Il s’agit d’un élément ayant un rôle clé dans plusieurs fonctions physiologiques et dans le maintien de l’équilibre hydrique. Comment ce liquide participe-t-il donc au transport des nutriments, à l’élimination des déchets et à la régulation de la température ? Pour répondre à cette question, nous verrons dans cet article le mode de distribution et de gestion de l’eau dans le corps.
Sommaire
ToggleRépartition de l’eau dans le corps humain
Si la proportion d’eau dans le corps humain est estimée à 60%, toutes les parties du corps n’ont pas la même composition en eau. De plus, plusieurs facteurs influencent le pourcentage d’eau dans chaque partie du corps.
Pourcentage d’eau dans différentes parties du corps
La quantité d’eau présente dans chaque partie du corps est différente. On retrouve par exemple seulement 30% d’eau dans les os tandis que les reins et le cerveau sont faits à 70% d’eau. Quant aux muscles, ils contiennent près de 75% d’eau. Cette répartition inégalée permet de cerner le degré d’importance d’un tel liquide dans le fonctionnement optimal des divers systèmes de l’organisme humain.
Variations du pourcentage d’eau selon l’âge et le sexe
La proportion d’eau contenue dans le corps humain n’est pas stable tout le long de la vie d’un individu. Le pourcentage d’eau chez les nourrissons est par exemple plus élevé (jusqu’à 75% du poids corporel) que chez les personnes âgées. Plus l’âge avance, plus la masse musculaire régresse et la masse grasse augmente, entrainant également une diminution de la proportion d’eau. En outre, le pourcentage d’eau chez les hommes est plus élevé que chez les femmes.
Facteurs influençant la répartition de l’eau
La répartition de l’eau dans le corps peut varier en fonction de plusieurs facteurs. On notre principalement les facteurs suivants :
- le niveau d’activité physique ;
- l’alimentation ;
- l’état de santé général.
Un déséquilibre hydrique peut par exemple survenir en cas d’hydratation insuffisante pendant qu’une consommation élevée de sodium occasionne la rétention d’eau. Notez que l’équilibre hydrique du corps peut aussi être affecté par les maladies et les conditions climatiques extrêmes.
Importance de l’équilibre hydrique pour la santé
Le maintien de la santé globale dépend de plusieurs facteurs clés, dont l’équilibre hydrique. Et pour cause, les fonctions métaboliques et la régulation de la température corporelle dépendent en partie de l’eau. Une déshydratation (pertes d’eau supérieure à la consommation) peut déboucher sur des symptômes comme les vertiges, la fatigue et une confusion mentale. Un déséquilibre hydrique peut même engendrer des problèmes cardiovasculaires, des troubles rénaux ou d’autres complications sévères.
Les pertes d’eau et l’importance de la consommation régulière de liquide
Les pertes d’eau de l’organisme humain prennent des formes assez variées. Le corps peut en effet éliminer l’eau via la sueur, l’urine, les selles ou même la respiration. Toutefois, les pertes d’eau se font majoritairement par voie urinaire. Les pertes à travers la transpiration ne sont importantes qu’en cas d’exercices physiques intenses ou en cas de chaleur. Pour compenser ces pertes d’eau, il est alors important de fournir à l’organisme une quantité suffisante de liquide en augmentant la consommation d’eau.
Recommandations pour une consommation adéquate de liquide
Le maintien d’un bon équilibre hydrique nécessite une compensation suffisante des pertes en eau de l’organisme. Il faut pour cela consommer régulièrement des liquides durant toute la journée. Selon l’activité physique, les besoins individuels et la température ambiante, l’apport en eau suffisant peut varier d’un individu à l’autre ou chez un l’enfant. Pour un adulte, il est préférable de boire quotidiennement entre 2 à 3 litres d’eau.
Articles similaires
- 5.4 de potassium dans le sang : que signifie ce taux ?
- Bouton rouge sur le corps de l’enfant : que faire ?
- Sensation de brûlure sur la peau sans raison : causes possibles
- Douleur en bas du ventre à gauche chez la femme : quand consulter ?
- Eau de piscine verte : un remède de grand-mère efficace