Êtes-vous en quête d’une recette à la fois simple et savoureuse ? L’un parmi les incontournables qui vous feront certainement chavirer est la recette de cuisses de poulet en cocotte. La particularité de ce plat réside non seulement dans sa simplicité, mais aussi dans sa capacité à valoriser le goût naturel du poulet. La cuisson douce des cuisses avec la cocotte permet en plus d’obtenir une viande moelleuse et juteuse avec une texture tendre. Même si vous n’êtes pas un cordon bleu, vous pouvez facilement impressionner votre famille ou vos invités lors d’un dîner avec cette recette.
Sommaire
ToggleÉtapes de préparation des cuisses de poulet
Pour préparer un plat de cuisses de poulet en cocotte, il faut passer par trois étapes clés : apprêter les ingrédients, assaisonner les cuisses de poulet puis les cuire en cocotte.
Préparation des ingrédients
La réalisation de la recette de cuisses de poulet en cocotte démarre en premier lieu par le rassemblement de tous les ingrédients indispensables. Il s’agit entre autres des éléments ci-après :
- des cuisses de poulet ;
- des légumes comme les pommes de terre ;
- de l’huile ;
- du vin blanc.
Il est également nécessaire d’avoir sous la main des herbes aromatiques, du poivre et du sel pour donner plus de saveurs à votre plat.
Assaisonnement des cuisses de poulet
L’obtention d’un poulet parfumé passe d’abord par un assaisonnement réussi des cuisses. Vous aurez donc besoin pour cette recette du poivre, du sel et d’herbes aromatisées. Afin d’emprisonner la sauce à l’intérieur de la viande, faites dorer chaque côté des cuisses dans une cocotte chauffée contenant un peu d’huile. Vous garantissez aussi ainsi une cuisson parfaite des cuisses.
Cuisson des cuisses de poulet en cocotte
Après avoir doré les cuisses, elles peuvent être retirées de la cocotte puis réservées. L’étape suivante consiste à ajouter dans la cocotte vos pommes de terre et carottes et à déglacer avec du vin blanc. Les cuisses peuvent ensuite être replacées par-dessus. Laissez maintenant le tout mijoter à feu doux pendant près de 45 minutes après avoir bien couvert. Le but de cette cuisson lente est de faire ressortir l’aspect savoureux et favoriser la tendresse de la viande.
Astuces pour une cuisson parfaite au four
Pour une cuisson uniforme de chaque cuisse de poulet, la cocotte est une bonne alternative. Par contre, il sera nécessaire d’aller vers le four si vous désirez obtenir des cuisses avec une peau croustillante. Il faudra à cet effet placer les cuisses imbibées de sauce sous le gril du four pendant 5 à 10 minutes. Notez que cette manœuvre ne fait pas perdre le moelleux de la viande.
Variantes et accompagnements pour votre recette
La recette de cuisse de poulet en cocotte n’est pas unique ni figée. À partir de celle-ci, vous pouvez obtenir plusieurs autres variantes de recettes en ajoutant ou en retranchant des ingrédients spécifiques. Il est par exemple possible d’intégrer à votre plat des poivrons ou des courgettes. La recette peut également se servir avec de la crème ou une sauce gourmande. En guise d’accompagnement de cette recette de cuisine, vous pouvez opter pour une purée maison ou des pommes de terre rôties.
Retenez donc en définitive que la recette de cuisse de poulet en cocotte est assez facile à préparer. La réussite de ce plat ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients ou de connaissances avancées en cuisine. Vous pouvez adopter ce plat pour un repas convivial entre amis ou en famille. Idéalement, servez les cuisses sur un plat de service en veillant à bien soigner la présentation.
Articles similaires
- Recette salée avec jaune d’œuf uniquement : idées faciles
- Quelle est la recette facile du gâteau au yaourt au chocolat ?
- Recette fraisier mascarpone facile
- Où trouver les recettes de Laurent Mariotte d’aujourd’hui sur TF1 ?
- Quel est mon ascendant astrologique chinois selon Astrotheme ?